Rechercher

« Un homme trop grand », une tragi comédie clownesque intimiste et intense – Avignon 2024

Festival d’Avignon Off : « Un homme trop grand », une tragi comédie clownesque intimiste et intense

On a vu « Un homme trop grand », de la Cie (Avignonnaise) du U à l’Albatros visible jusqu’au 21 juillet

Philibure est un géant, il est un peu simple d’esprit ou bien il l’est devenu à la suite de ce qu’il a vécu car il revient de la guerre. Il rentre chez lui, dans la maison de sa mère (ou ce qu’il en reste) et il y mène une vie d’ermite, toujours sur le qui-vive, il ressasse ses souvenirs…

Sur le plateau, une vielle gazinière, un papier peint défraichi et un petit hublot qui laisse entrer une lumière blafarde, seul lien vers l’extérieur avec une porte beaucoup trop petite. C’est là où habite Philibure et là qu’il va inviter le public à partager ses joies, ses craintes et sa fameuse soupe au lait.

Même si l’ambiance générale est un peu sombre, le personnage est attendrissant, les situations sont inattendues et cocasse, comme lorsqu’il retrouve l’urne contenant les cendres de sa mère dans le four de la gazinière ou bien lorsqu’un dialogue s’instaure avec l’autre habitante des lieux une puce apprivoisée !

On a beaucoup aimé ce spectacle humoristique qui est à voir à partir de 12 ans.

« Un homme trop grand » l’Albatros
29 Rue des Teinturiers – Avignon
Du 2 au 21 juillet à 18h45 relâche les 9, 16 juillet
Tarifs : 12/13,5/19 €
Réservations : +33 4 90 86 11 33

www.festivaloffavignon.com/spectacles/3744-la-petite-histoire-d-un-homme-trop-grand
www.laprovence.com/article/festival-davignon/54799662218169/festival-d-avignon-off-la-petite-histoire-dun-homme-trop-grand-une-tragi-comedie-clownesque-intimiste-et-intense

Photo : Patrick Denis