Rechercher

Le meilleur du cirque UK débarque à Avignon – 2018

“The Circus Village” s’est installé à l’ilôt Chapiteaux sur l’Île de la Barthelasse pour toute la durée du festival et vous propose le meilleur du cirque contemporain made in UK. 80 artistes, autant de techniciens, deux chapiteaux, plusieurs semi-remorques de matériel, une cuisine, une buvette, c’est une véritable petite ville qui vient de s’installer dans ce lieu qui accueille les arts du cirque depuis maintenant plus de 10 ans.
Ce rendez vous, cela fait plus de deux ans que Tom Rack le directeur de la compagnie “No Fit State Circus” y travaille… Organiser toutes les tournées, la logistique, trouver les financements, les partenaires afin de monter un véritable festival de cirque contemporain à Avignon. Le but : montrer au public la diversité, la richesse et l’énergie du cirque contemporain au Royaume Uni… Si c’est un véritable paradoxe culturel à l’heure du Brexit, c’est surtout un anniversaire : les 250 ans de l’invention du cirque “moderne” par l’anglais “Philip Astley” à Londres.
Cinq compagnies ont été sélectionnées et on fait le déplacement, elles viennent d’Angleterre, du Pays de Galle, d’Irlande du Nord mais elle ont toutes un style différent. C’est la compagnie la plus connue “NoFit State Circus” qui a initié ce projet, elle était déjà venu à Avignon il y 9 ans et avait présenté “Taboo”, un spectacle qui avait remporté un énorme succès à l’époque. Cette année ils présentent (à 20h) leur nouveau spectacle “Lexicon” et aux vues des retours lors de leur passage à Rennes le mois dernier, le cru 2018 s’annonce exceptionnel : trapèze, jonglerie, feux and rock’roll….
Vous pourrez aussi découvrir “Unsuitable” du “Tumble Circus” à 15h, entre cirque humoristique et poésie du mouvement sur fond de jonglage, acrobatie aérienne, fil de fer et clown. Construit autour d’une chorégraphie ultra physique mêlant portés acrobatique, main à main, jeux icariens et équilibres, “Nikki et JD” vous proposent ” Knot” à 16h45. “Tipping Point” de la Cie “Ockham’s Razor” évolue dans un univers feutré et périlleux tout en circulaire, il sera visible à 18h (à partir du 14 juillet). Pour clôturer cette belle programmation ne manquez pas “Flown” de “Pirates of the Carabina” à 22h. Flown c’est l’histoire d’un drôle de groupe d’acrobates, de funambules, de musiciens et de cascadeurs qui s’essaient à faire un spectacle. C’est un pied de nez aux codes, aux règles et à l’ordre établi. Faux accidents, vraies maladresses, avec Flown, tout peut mal se passer et tout va mal se passer. Accrochez vous…

Tous les chapiteaux sont climatisés. Le parking se fait sur le site et il est gratuit. Vous pourrez boire et manger sur place dans cet espace naturel aménagé.
Renseignements : thecircusvillage.org et 09 75 18 74 53

Patrick Denis

Photo Patrick Denis: Staff technique et acrobates s’affairent au montage depuis plusieurs jours.

NoFit State Circus

Pirates of the Carabina