Rechercher

« La légende du Serpent Blanc », projections vidéo, danse et théâtre gestuel – Avignon 2024

Festival d’Avignon Off : « La légende du Serpent Blanc », projections vidéo, danse et théâtre gestuel, c’est très beau !

On a vu au théâtre du chêne noir « La légende du Serpent Blanc » visible jusqu’au 21 juillet

Le théâtre du chêne noir s’est associé avec la Shanghai théâtre académie pour créer la légende du Serpent Blanc, l’une des quatre grandes légendes chinoises, un spectacle qui mélange projections vidéo, danse et théâtre gestuel.

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de parler le chinois pour voir cette création qui est très visuelle. L’accueil est organisé pour vous aider à comprendre la pièce avec un slide vidéo projeté sur le fond de la scène et un synopsis imprimé qui vous est remis à l’entrée de la salle.

La pièce s’ouvre avec une superbe image d’un lac projetée en arrière-plan, les six comédiens et danseurs vont évoluer dans cet univers hors du temps aux couleurs pastel. Les costumes sont légers et soyeux avec des manches amples qui ondulent avec les mouvements des danseurs. L’effet visuel est renforcé par des projections vidéo d’écume blanche qui font écho avec la chorégraphie, l’effet est magnifique !

Les différents tableaux vont s’enchainer, tous plus beaux les uns que les autres, avec à chaque fois un changement d’ambiance qui marque un nouveau chapitre. On a beaucoup aimé cette histoire d’amour contre nature entre un homme et un serpent devenu femme. « L’une des plus
fortes histoires d’amour de la littérature, exprimant le conflit toujours actuel entre la morale et la liberté d’aimer et de dépasser les normes morales ».

« La légende du Serpent Blanc » Théâtre du chêne noir
8 Rue Sainte-Catherine, Avignon
Du 9 au 21 juillet à 16h45
Tarifs : 10/16/23 €
Réservations : +33 4 90 86 74 87

www.festivaloffavignon.com/spectacles/4545-la-lgende-du-serpent-blanc
www.laprovence.com/article/festival-davignon

Photo : Patrick Denis