Festival d’Avignon Off : "Icare la tête ailleurs", unique et original, un très bel univers !
On a vu au théâtre du train bleu « Icare la tête ailleurs » de la compagnie pEtites perceptiOns visible jusqu’au 21 juillet
On a tous en tête le mythe d’Icare et ses personnages : Dédale l’architecte du plus fameux labyrinthe de l’antiquité et Ariane encore très connue de nos jours pour son célèbre fil. Pour cette création 2024, Achille Sauloup signe le texte et la mise en scène tandis que Katerini Antonakaki s’est attachée à la mise en espace et à la création sonore de ce projet qui revisite librement ce mythe.
On retrouve sur scène les trois personnages de la mythologie grecque : Icare, Dédale et Ariane. Les décors sont construits en transparence pour permettre les projections d’images numériques, tandis que l’ambiance générale du plateau est très sombre, éclairé parfois par une simple lampe électrique. Icare va passer une bonne partie de son temps dans un espace réduit symbole de l’enfermement, tandis qu’Ariane va tisser une toile à l’aide de théâtre d’objet, une sorte d’invitation au voyage pour tenter de libérer Icare.
On a beaucoup aimé ce spectacle et tous ces petits détails qui le rendent si unique et si original, un très bel univers !
” Icare la tête ailleurs ” théâtre du train bleu
40 Rue Paul Sain – Avignon
Du 3 au 21 juillet, jours impairs à 17h15
Tarifs : 14/20 €
Réservations : https://billetterie-theatredutrainbleu.mapado.com/event/349310-icare-la-tete-ailleurs
www.festivaloffavignon.com/spectacles/4683-icare-la-tte-ailleurs
www.laprovence.com/article/festival-davignon/14968483503387/festival-d-avignon-off-icare-la-tete-ailleurs-unique-et-original-un-tres-bel-univers
Photo : Patrick Denis