Festival, Avignon | 23.07.2017
Avant d’aller voir Garden-Party de la compagnie N°8, je vous conseille de vous munir de mouchoirs car ce spectacle est à mourir de rire. Sur scène quatre couples d’aristocrates vont vivre avec leur majordome une garden party où l’insouciance d’une certaine société vire au scandale avec un enchaînement de situations plus burlesques et caricaturales les unes que les autres. Le ton est donné dès la première minute avec un lancer de cacahuètes dans le public… nous ne sommes pas dans le même monde !
Le champagne coule à flot, les scènes s’enchaînent mais il n’y a pas de dialogue : mimiques, grimaces, postures et accessoires permettent de vivre cette histoire captivante. La scène où les dames sont à la chasse avec les hommes mimant les chevreuils est à mourir de rire. La séance de botox et autres piqûres sur le canapé donne lieu à une série de grimaces d’anthologie…
Mais le champagne vient à manquer et il faut que quelqu’un se dévoue pour aller faire les courses (activité insensée pour un aristocrate), cette séquence va donner lieu à une épopée incroyable qui se terminera avec un magnum tiré du caddy. L’ambiance bascule ensuite vers la boite de nuit : danse effrénée, drague et libertinage…
Issu des arts de la rue, Alexandre Pavlata, signe avec Garden-Party une mise en scène et un spectacle à ne louper sous aucun prétexte.
Patrick Denis