Rechercher

“Fora”, un extraordinaire numéro de contorsion chorégraphié – Avignon 2024

Festival d’Avignon Off : " Fora ", un extraordinaire numéro de contorsion chorégraphié !

On a vu à l’Atelier la manutention, « Fora » d’Alice Rende

Vous serez accueilli avec une intrigante structure transparente sur le côté de la scène… construit en plexiglas, ce parallélépipède mesure environ 40 cm de large et 3 mètres de haut, il est vide…

Le noir se fait sur le plateau et petit à petit on va apercevoir un visage, un corps, c’est celui d’Alice Rende, qui comme un nouveau-né va découvrir un univers très réduit, elle s’aperçoit rapidement qu’elle est prisonnière et elle va tenter de se libérer. Le premier réflexe est de taper sur les murs et d’appeler à l’aide, mais en l’absence de résultat le constat est implacable : il va falloir s’en sortir seule !

Alice va évoluer dans cet univers clos avec un numéro rempli de sensibilité, d’adresse, de force et de souplesse, jusqu’à nous faire oublier où sont le haut et le bas, comme en apesanteur, Alice se tourne, se plie et se retourne dans sa prison de verre dans une chorégraphie précise et tourmentée…

Réussira-t-elle à se libérer ? pour le savoir il faudra aller voir Fora qui veut dire « dehors » en portugais, en catalan, en sarde et en occitan !

C’est un énorme coup de cœur !

« Fora» l’Atelier (la manutention)
Rue des Esc. Sainte-Anne – Avignon
Terminé depuis le 16 juillet

www.festivaloffavignon.com/spectacles/5309-fora
www.laprovence.com/article/festival-davignon

Photo : Patrick Denis