Murs – Carmentran célébré avec ferveur
C’était un moment très attendu des amoureux du Carmentran de Murs puisque la dernière fois qu’ils s’étaient réunis dans les rues du village c’était avant la pandémie de COVID en 2019. Quatre années se sont écoulées mais l’énergie n’a pas faibli et l’envie n’a fait que s’amplifier pour faire de cette édition 2023 une très belle réussite.
Répondant à l’invitation du foyer rural de Murs les participants ont commencé à se réunir à 14h30 devant la mairie, ils étaient pour la plupart déguisés maquillés grimés, seul en famille ou entre amis mais tous avaient le même désir : faire la fête et célébrer avec ferveur l’arrivée du printemps.
Après un rapide échauffement dans la salle du conseil pour accorder la musique et les chants traditionnels le défilé rassemblant plus de 350 personnes s’est élancé dans les rues du village au rythme de la musique du groupe Saboï. Ponctué de petites pauses propices à la danse et aux joyeuses farandoles, le défilé s’est dirigé vers la place du château pour le jugement. La liste des méfaits qui lui était reprochée était tellement importante que même l’avocat on a convenu il était impossible de le sauver et c’est donc en toute logique que carmentran a été condamné à être exécuté puis brûlé sur la place publique.
Le grand repas sous chapiteau était complet et il a réuni 120 personnes, mais ceux qui n’avaient pas réservé ont pu se restaurer grâce aux jeunes de « Lou Pasquier » qui tenaient une buvette et un stand de restauration rapide. A 21h30 le cortège s’est reformé pour une magnifique montée aux flambeaux, un moment hors du temps qui s’est achevé avec l’exécution de la sentence : carmentran a fini brûlé. La fête ne s’est pas arrêtée pour autant, danses et farandoles ce sont poursuivies autour du feu de joie entraînées par la musique entêtante et rythmée du groupe Saboï.