Installé sur le terrain des Marmiers, le chapiteau jaune du cirque Pardi pouvait difficilement passer inaperçu pendant le festival d’Aurillac 2016. La première raison était la couleur du chapiteau, jaune et conçu sur mesure pour la compagnie, mais la deuxième et véritable raison avait précédé la première puisqu’il se disait que Borderland était un spectacle à voir absolument.
Pour l’ouverture de la billetterie à 18h30, le public faisait déjà la queue pour obtenir une place alors que le spectacle était programmé à 19h45… Rapidement une longue file d’attente s’est formée et fatalement : complet ! …
A l’ouverture des portes (…) vous pénétrez dans un vaste espace baigné d’une lumière chaude et blafarde avec une piste centrale et trois gradins qui offrent une vision parfaite quelque soit votre position. Les musiciens sont déjà en action, tandis que Thierry De Chaunac en femme de ménage consciencieuse balaye la piste et qu’un poisson rouge se promène dans son bocal. Le tout jusqu’à ce que le public prenne place… on est déjà dans le spectacle.
Noir complet et c’est un premier numéro avec jeux de lumières, tout en équilibre pour vous mettre dans l’ambiance. Puis le spectacle se déplace dans les airs avec des équilibres sur corde et une belle confrontation entre les deux danseuses acrobates. Trapèze cerceau, acrobaties sur trampoline, effets visuels à bases d’étincelles ou pyrotechniques, les numéros s’enchaînent mariant virtuosité, poésie et effets de surprises. Je n’en dirai pas plus sur le spectacle afin de laisser au public le plaisir de le découvrir, mais la troupe a tenu le public en haleine pendant près de 75 minutes et a terminé sous un tonnerre d’applaudissements.
Le cirque Pardi annonce “Un cirque théâtral, visuel et audacieux, imprévisible et humoristique” et bien du cirque comme ça on en redemande ! Bravo !!!
Review et photos : Patrick DENIS
Plus d’infos : www.cirquepardi.com
Remerciements : Merci à toute l’équipe du cirque Pardi et à “Margot Le Dû” pour l’accueil pro.