Greli-Grelo, la 13e biennale internationale de théâtre d’objet en pays d’Apt Luberon vient de s’achever et l’équipe du « Vélo Théâtre » qui organise ce festival a le sourire car la fréquentation a été très bonne et la plupart des représentations ont affiché complet.
Une programmation riche et variée comprenant 15 spectacles avec 45 représentations (21 tout public et 24 scolaires) a permis d’attirer près de 4000 personnes à Apt au « Vélo Théâtre », à la salle des fêtes et à la micro-folie, mais aussi dans les villages voisins à Bonnieux, Rustrel, St Saturnin lès Apt, ainsi qu’à la Garance scène nationale de Cavaillon.
Un lieu de résidence
Le « Vélo Théâtre » a une particularité spécifique dans le paysage culturel vauclusien, c’est un lieu de résidence et de création qui accueille des compagnies tout au long de l’année. C’était le cas de la compagnie « Peanuts » qui a ouvert le festival à l’issue d’une résidence de 3 jours avant la présentation de leur spectacle « Fin de la 4ème partie ». La compagnie des « Vibrants défricheurs » qui présentait « Murmures machines » à la salle des fêtes reviendra elle en résidence à Apt au mois de septembre prochain.
La compagnie bretonne « Bakélite » a présenté deux petites formes à la MLEC de Bonnieux :
« Starshow » avec « Alan Floc’h » une aventure spatiale unique… décollage, mise en orbite, alunissage, une expérience bourrée d’ingéniosité et d’humour. « Olivier Rannou » nous livré une haletante quête de l’eau avec des serpents, des vautours, des bandits, des croque-morts et du sable à perte de vue sur 12 mètres carrés dans « Hostile ». Les « Ateliers du spectacle », résidents permanents du « Vélo Théâtre » ont interprété « Le rat et le serpent » une pièce pour marionnettes d’après les textes du « fou littéraire Jean-Pierre Brisset » alors que « Charlot Lemoine et Tania Castaing » les créateurs du « Vélo Théâtre » ont présenté « Et il mangea… » un conte mélangeant « Alice au pays des merveilles », « Les 3 petits cochons » et « Blanche neige ».
Des compagnies françaises et internationales
Pour les compagnies internationales, on notera la super prestation du « Theater Meschugge » (Allemagne) avec une représentation unique de « Ricdin-Ricdon », un conte fantastique et saisissant d’Ilka Schönbein. On soulignera aussi les deux spectacles de la compagnie belge « Gare centrale » : « Les lettres de mon père » une pièce sur le thème de la décolonisation de l’ex Congo belge et « Baby Macbeth » pour les tout-petits. Le travail avec les bébés dans les crèches, c’est aussi « Là où je vais les yeux fermés » un spectacle crée par la « Cie L’insomnante » qui était en résidence (artiste associé) à Apt en 2021-2022.
Pour les compagnies françaises, on a adoré « Byba Youv, la sorcière qui rêvait d’être une chèvre » de la compagnie avignonnaise « Deraïdenz ». Elle a joué 5 représentations à guichets fermés et elle était en résidence en 2023 à Apt, tout comme la « Loquace Compagnie » qui a présenté « Viva !» un vibrant plaidoyer sur la violence faite aux femmes en Espagne pendant la dictature de Franco. Le spectacle « Antichambre » avec la création d’un film d’animation en plan séquence au théâtre de Cavaillon a bluffé le public : c’est un concentré de précision, d’ingéniosité, de poésie et de tendresse. « Alice Mercier » de la compagnie « Nids Dhom » a proposé « Le jeu de l’ourse » une pièce de théâtre d’objet psychanalytique en 6 manches sur le thème du désir, on la retrouvera à Apt en fin de résidence le 14 juin prochain.
Pour la clôture du festival, c’est la compagnie « La main d’œuvre » qui a joué « Ici et là » un superbe spectacle mêlant théâtre d’objet, projections, mappings vidéos, effets lumineux et de transparence avec l’histoire d’une maison et de son habitant très organisé.
Le festival s’est terminé avec une soirée dansante et festive mêlant musique, paillettes et boule à facettes.
Patrick Denis