Une 27ème édition du festival de Robion couronnée de succès avec une belle fréquentation
La 27ème édition du festival de Robion vient de se terminer et grâce une très bonne fréquentation les organisateurs avaient le sourire.
Il faut souligner qu’ils avaient eu quelques sueurs froides lors de la soirée avant-première du 6 juillet qui avait été interrompue à cause de la pluie.
C’est Sîan Pottok qui a ouvert le festival, artiste aux origines métissées, entre jazz et folk elle joue de la kamele ngoni, une harpe traditionnelle de l’ouest africain et elle chante avec un timbre de voix envoutant, elle a véritablement séduit le public qui est reparti sous le charme. C’est le chanteur sénégalais Lass qui a quasiment rempli le théâtre de verdure pour la deuxième soirée, avec sa voix puissante et sa musique du style ragga et afropop, il a fait descendre le public dans la fosse dès la deuxième chanson et il a terminé avec deux rappels dans une ambiance de folie. Pour la troisième soirée, le groupe chilien Calle Mambo a enchainé des compositions originales de cumbia et de musiques actuelles, les chansons entrainantes rehaussées de flutes traditionnelles andine ont séduit un public curieux et réceptif, une belle soirée !
Un groupe 100 % féminin en clôture
Pour la deuxième partie du festival, c’est la chanteuse jamaïco-américaine Nadia Mcanuff qui a ouvert le bal, accompagnée d’un des meilleurs groupes de reggae français The Ligerians elle a interprété les chansons de son premier album (avril 2024), généreuse et pleine d’empathie, elle est descendue à la rencontre du public qui a terminé en dansant à ses cotés sur la scène du théâtre. Le lendemain pour le concert de Kareen Guiock Thuram, le théâtre était presque complet, la chanteuse a interprété un show jazz soul en hommage à la chanteuse américaine Nina Simone, elle a remporté un formidable succès. C’est un groupe 100% féminin qui a clôturé cette belle édition… Comme son nom de l’indique pas Cumbia boom box est un groupe français sur-vitaminé composé de cinq chanteuses et musiciennes qui jouent exclusivement de la cumbia festive. Avec elles ça danse, c’est la fête et ça chaloupe grave…
Existe-t-il une meilleure façon de terminer le festival ?
Patrick Denis