Festival d’Avignon Off : « Punk.e.s», les filles envoie du lourd, on adore !
On a vu « Punk.e.s» à la Scala Provence visible jusqu’au 21 juillet
« Punk.e.s ou comment nous ne sommes pas devenues célèbres » est une pièce musicale librement inspirée de l’histoire vraie des Slits, le premier groupe de punk féminin londonien formé en 1976 et séparé en 1979. Elles étaient quatre, elles avaient entre quatorze et vingt ans et elles ont réussi l’exploit d’être le premier groupe au monde à obtenir le contrôle total de leur image auprès de leur maison de disque.
Au départ, il y avait quatre jeunes filles qui ne se connaissaient pas, certaines n’étaient pas musiciennes mais elles avaient en commun le rejet du système et l’envie de monter un groupe de punk entièrement féminin. C’est ce qu’elles ont fait avec une certaine réussite puisqu’elles ont fait la première partie d’une tournée des Clash.
La musique qui est jouée en live reprend évidement une partie du répertoire des Slits, mais elle reprend aussi des standards de l’époque emprunté aux Kinks, aux Beatles, aux Rolling Stones mais aussi au Velvet Underground. Avec « Anarchy in the UK » des Sex Pistols, « Should I stay or should I go » des Clash ou bien « Blitzkrieg Bop » des Ramones, le répertoire punk masculin est aussi à l’honneur pour le plus grand plaisir du public qui n’était pas venu pour écouter un air d’opéra. Elles ont obtenu un énorme succès.
« Punk.e.s» La Scala Provence
24, boulevard Saint-Michel – Avignon
Du 29 juin au 21 juillet à 20h55 relâche les 1, 8, 15 juillet
Tarifs : 10/12/17/25 €
Réservations : 04 65 00 00 90
www.festivaloffavignon.com/spectacles/4161-punk-e-s
www.laprovence.com/article/festival-davignon/1543122115131815/festival-off-d-avignon-punk-e-s-les-filles-envoie-du-lourd-on-adore
Photo : Patrick Denis